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Les formations Module 3 - La pratique du dialogue

Description de la formation

Préambule

Qu’est ce que la Communication NonViolente ?

La Communication NonViolente (CNV) est un processus pragmatique et efficace, qui permet à chacun-e d’être clair-e et congruent-e dans ses relations professionnelles, tout en étant ouvert-e et dans la compréhension de l’autre. Au sein des collectifs de travail, cette approche favorise la coopération, soutient le dialogue social et contribue à la qualité de vie au travail en prévenant les conflits et les risques psycho-sociaux.

Quelle que soit sa place et son statut dans l’organisation, le processus CNV permet également à chacun-e d’optimiser ses compétences relationnelles et comportementales, aussi bien au service de la raison d’être de la structure que de sa propre employabilité.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ». Elle est transmise par des formateurs certifiés ou pré-certifiés du CNVC®.

Objectifs

Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales. 

Le module 3 vise l'acquisition des compétences suivantes :

  • Articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité de vie au travail,
  • Utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,
  • Renforcer son aptitude à donner et recevoir du feed back pour améliorer la performance individuelle et collective au travail.

A l'issue de ce module, le-la stagiaire sera capable de :

  • Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique,
  • Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique,
  • Appliquer le processus de CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord,
  • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord,
  • Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice,
  • Retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e,
  • Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,
  • Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV,
  • Utiliser le feed back au service de la performance individuelle et collective.
     

 

Programme

MATINEE 1

  • Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique
  • Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique
  • S’adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service de la relation

APRES MIDI 1

  • Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord
  • Dire NON en restant au service de la relation
  • Entendre NON en restant au service de la relation

MATINEE 2

  • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
  • Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice
  • Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e

APRES MIDI 2

  • (Se) préparer à donner ou recevoir du feed back
  • Formuler un feed back selon le processus CNV
  • Utiliser le feed back au service de la performance (individuelle et collective)

Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.

Public visé

Cette formation s’adresse à tout-e professionnel-le qui occupe un poste impliquant des relations interpersonnelles.

Prérequis

Avoir suivi le module 2 avec un-e formateur-trice certifié-e ou pré-certifié-e du CNVC.
Les attestations de participation aux modules prérequis seront demandées lors de l'inscription.

Personnes en situation de handicap

Nous avons à cœur de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, nous sommes à votre écoute pour faciliter votre formation. Merci de nous consulter au préalable afin de prévoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite ou d'aménager le contenu et le support de formation à votre handicap.
Christelle Bottari, référente handicap : christelle.bottari@lacoopcnv.com

Profil formateurs

La formation est animée par un-e formateur-trice certifié-e ou pré-certifié-e du CNVC®. Il-elle pourra être assisté-e de formateurs-trices en cours de certification. Le CNVC® est le seul organisme habilité à délivrer des certifications en Communication NonViolente. La certification est renouvelée chaque année, sur la base d'un bilan écrit et d'une évaluation des activités et des formations.

La formation sera encadrée par le-la-les formateurs-trices.

Méthodes pédagogiques

La formation est construite de manière à permettre aux stagiaires d'être acteurs-trices de leur formation.

Elle propose les bases de la CNV en 3 modules de manière à favoriser une intégration progressive. 

La Coop CNV adapte ses modalités pédagogiques aux objectifs de la formation et à ses stagiaires grâce à 3 démarches concomitantes :

  • conception d'un scénario pédagogique ; chaque étape est la plus petite possible en amont de la formation et ajustée au fur et à mesure,
  • alternance entre transmission auditive, visuelle et expérientielle,
  • enseignement basé sur des notions clefs.

La formation alterne ainsi

  • apport théorique succinct
  • démonstration
  • débriefing de la démonstration avec complément d'apports sur le sens ou la méthodologie
  • pratique
  • débriefing de la pratique et dernier apport récapitulatif
  • et mouvements.

Les démarches utilisées favorisent la mémorisation et la compréhension.

La formation se déroule en salle avec tout ou partie des supports suivants pour soutenir, illustrer et rythmer l'animation :

  • bloc de conférence, feutres de couleurs différentes
  • jeux pédagogiques et jeux de rôles
  • affiches au sol, cartes, musique, livres, ardoises, cartes postales, pelotes de laine
  • consignes détaillées de jeux de rôle et supports personnel d'activité.
     

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous-tes les stagiaires et formateurs-trices d'être assis-es sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

Modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, un quizz d’évaluation des acquis permettra de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun-e.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation.

Modalités et délais d'accès

Inscription en ligne via le site www.cnvformations.fr : formulaire d’inscription à remplir via votre compte (existant ou à créer si c’est votre premier stage à la COOP CNV). Nous vous adresserons un contrat ou une convention de formation. Pour les particuliers, les inscriptions sont validées dans l'ordre d’arrivée des contrats et du règlement des arrhes. Pour les entreprises, les inscriptions sont validées à réception de la convention signée.

Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles. Si le stage est complet, nous vous proposerons une place en liste d’attente.

Dates et villes